Montluçon

2ème agglomération d’Auvergne avec 61 058 habitants.

2ème centre universitaire d’Auvergne
Située au centre de la France, à mi-chemin entre Paris et Montpellier, l’agglomération de Montluçon occupe une position géographique stratégique. Montluçon possède un important savoir-faire industriel avec la présence de grands groupes comme SAGEM, ERASTEEL….

Proposition de locaux d'activités ou de terrain

Solutions foncières

La technopole de la Loue

Un parc d’entreprises réaménagé, relié directement à la RCEA et à l’A714, avec des espaces dédiés pour chaque type d’activités

Cette technopole réunit 3 zones d’activités et une zone de loisirs sportifs,  et complète l’offre foncière existante sur l’agglomération Montluçonnaise.

Zac de Maupertuis : 20 ha dédiés aux Eco Activités

Zac de Pasquis : 40 ha au titre de l’Industrie et des services (38 entreprises)

Le parc Omnisports : 45 ha avec Stades, Halle des sports (en cours de réalisation), un complexe aqualudique avec fosses de plongée.

Le Centre Routier et Logistique : 40 ha aménagés

Au cœur de cette technopole accueillant des entreprises telles que DUNLOP GOODYEAR, Environnement Recycling, Brea system….

  • 6 Hectares de terrain nu sur la ZAC DE PASQUIS commercialisés par la CCI de Montluçon- Gannat (zone d’activité dédiée à l’Industrie et au Service à l’Industrie) au sein d’un espace de 40 ha en bordure de la RCEA

(Possibilité eau industrielle)

Prix de cession à partir de 15 Euros HT le m²

  • 10 Hectares de terrain nu disponible sur la ZAC DE MAUPERTUIS/Ecopôle commercialisés par la CCI de Montlucon- Gannat (zone d’activité dédiée à l’accueil des entreprises du Développement Durable, avec un objectif d’exemplarité en matière environnemental, avec notamment la mise en place d’un système de Management Environnemental selon la norme iso 14001.)

(Possibilité eau industrielle)

Prix de cession à partir de 15 Euros HT le m²

Solutions immobilières

  • Opérations d’atelier ou d’usine-relais : possibilité de construire un bâtiment sur mesure porté par la CCI de Montluçon ou l’Agglomération
  • Développement de pépinières et/ou d’hôtels d’entreprises
  • Mise à jour d’un fichier de locaux publics et privés disponibles sur l’agglomération

Équipement spécifique : espace d’hébergement TIC du Centre Multimédia avec mise en place de nombreuses

Information sur les aides et le financement de projet green

Idéalement reliées à la RCEA et à l’A 714,  ces deux zones  d’activités sont situées en zone AFR (2007/2013) éligible aux subventions type Prime d’Aménagement du Territoire ou FDIE.

  • FIAD (Conseil Régional) : Aide à la création  d’emplois, investissements incorporels, prestations intellectuelles, avances remboursables
  • Zone AFR (Etat) : Prime d’aménagement du territoire 5000  à 11000 € par emplois créés selon dossier
  • FDIE :Aide à la création, au développement et à l’implantation d’entreprises en subventionnant les investissements immobiliers

Information sur les dessertes et les infrastructures

Liaisons routières :

Une position centrale et stratégique au carrefour de l’A71 reliant l’Europe du Nord à  l’Europe du Sud et de la Route Centre Europe Atlantique (RCEA) qui constitue l’une des grandes liaisons transversales Est Ouest reliant l’Europe centrale à la façade atlantique.

Cette situation confère à l’agglomération Montluçonnaise un atout logistique d’envergure. Elle se situe en effet à une nuit de camion d’une zone de 100 Millions d’habitants.

La RCEA, infrastructure de desserte de l’Agglomération Montluçonnaise et des principales zones d’activités (ZAC DE CHATEAUGAY, TECHNOPOLE DE LA LOUE, LE PARC MECATRONIC ET LA ZAC PORTE VAL DE CHER) bénéficie d’un aménagement en 2X2 voies, en accès direct sur le tronçon de raccordement (A714) de l’A71.

Liaisons aériennes :

  • Aérodrome à Montluçon
  • Aéroport international de Clermont-Ferrand en Auvergne à 50 min, reliant Montluçon à une dizaine de destinations nationales et européennes.

Liaisons ferroviaires :

  • Paris – Montluçon : 3h
  • Lyon – Montluçon : 3h

Liaisons directes vers Bordeaux, Clermont Ferrand, Limoges, Bourges, etc…

Ressources humaines :

Montluçon, 2ème agglomération d’Auvergne avec 61 058 habitants, se situe au centre d’un bassin d’emplois de 124 440 habitants.

L’agglomération de Montluçon se caractérise par un réservoir de main d’œuvre qualifiée en corrélation avec les activités existantes du bassin, tant dans les domaines de l’industrie que des services.

Le territoire rassemble une population active de 25 000 personnes autour de trois villes principales :

  • Montluçon
  • Moulins
  • Vichy

Formations :

2ème centre universitaire d’Auvergne

une douzaine de licences pro dont deux licences spécialisées dans le domaine de l’environnement et de l’énergie : la licence professionnelle "Responsable de projets" option Chargé d’Affaires en Génie Climatique et la licence pro "Responsable de projets" option Maîtrise de l’Énergie et Environnement

  • Un IUT en synergie avec les 6 Laboratoires de recherche présents sur le site
  • 3 classes préparatoires (scientifique, littéraire et HEC) avec une ouverture prochainement en chimie
  • 2 écoles de commerce : Bachelor International (groupe ESC) et IFAG

De nombreuses formations professionnelles complémentaires (commerce, matériaux, électro-technique…)

Les entreprises phares

  • Traditionnellement tournées vers l’industrie, les activités économiques de la Communauté de l’Agglomération Montluçonnaise s’intègrent aujourd’hui dans des filières dynamiques.
  • Les secteurs phares qui découlent de l’histoire industrielle de Montluçon, sont ceux du travail des métaux et de la filière électromécanique avec la présence de grands groupes comme la SAGEM (Groupe SAFRAN)  (1300 emplois), la société AMIS (groupe Sifcor) 650 emplois, et un tissu de sous-traitants pour certains regroupés en clusters d’entreprises (MEMO) ou du Secteur de la Chimie avec DUNLOP GOOD YEAR, ALL’CHEM, BOUCHARA RECORDATI…
  • Les industries agroalimentaires, confortées par une agriculture labellisée (2ème troupeau allaitant de France, 100 000 hectares de grandes cultures, huit labels de qualité), et par l’existence de l’Abattoir bovin et porcin de Montluçon sont également très présentes : UNEBIO, PUIGRENIER, S3P, MONTLUCON VIANDES, France AGRO FRIO SERVICES

Portée par ce savoir-faire industriel, les entreprises se diversifient aujourd’hui dans les secteurs des nouvelles technologies : centre d’appels (TRANSCOM), secteur du SAV informatique (Groupe S2MI, Carrefour) Développement de pépinière d’entreprises et de formations adaptées (Centre multimédia) ou  de l’environnement (Création d’un Ecopôle, implantation d’entreprises dans le domaine du recyclage des déchets (Environnement Recycling,  POLIVAL)

Pour aller plus loin

Vue aerienne Technopole de la Loue

Plus d'informations

Partenaires : CCI Montluçon

Télécharger les plaquettes de présentation

Plans de la ZAC DE MAUPERTUIS et de la ZAC PASQUIS
télécharger

Demande d'information détaillée

Exemple d’un dossier investisseur

L'ensemble des services proposés sont offerts par les partenaires du réseau EcoTerritoire